20180914_223144.jpg Bente, Micheline, Annie, Nadège, Sylvie, Bernard (reflet dans la porte), Samy, Véronique, Christian, Brigitte, Johanna.

Nous avons beaucoup discuté, certainement trop longtemps, les ventres criaient leur désapprobation mais ça a été fructueux. Dans le désordre :

Nous nous efforcerons de produire un compte rendu à chaque repas partagé pour informer les adhérents de la vie de l'association. Bernard mettra le site à jour. La page Événements sera modifiée afin de permettre une lecture plus globale et l'insertion de liens pour l'ordre du jour et le compte rendu.

Nous avons décidé que, compte tenu de l'absence d'instance dirigeante dans notre association, les décisions (ordinaires, de fonctionnement) qui seront prises au cours des repas partagés s'appliqueront à tous les membres, y compris aux absents.

Annie, notre référente Médiathèque, se rapprochera de Martine pour récupérer le DVD “Tout s'accélère”et le livre de Cyril Dion “Petit manuel de résistance contemporaine”. Plusieurs personnes sont intéressées pour les emprunter. Elle les apportera chaque mois au repas partagé.

Courrier au maire de Maurepas : Micheline a suggéré de ne pas préciser le point sur l'absence de bénéfices et a fini par se ranger à l'avis général qui est “le courrier est très bien comme ça”. S'il n'y a pas d'autre remarque d'ici là, envoi au maire le 19 par Martine.

Une projection du film La Belle Verte de Coline Serreau sera organisée le 30 novembre ou le 7 décembre. L'intendance est réglée, merci à Micheline et à Annie. Framadate ici pour exprimer votre choix de date et vos suggestions.

Le sujet des échanges payants (en étincelles) ou gratuit a été évoqué. Plusieurs participants, dont Micheline, Samy, Brigitte et Bernard sont favorables à la deuxième formule. Cependant, Samy nous apprend qu'un appel à projet a été gagné par le PNRHVC qui consisterait à avoir des échanges de biens et de services démonétarisés, projet qui pourrait être adossé à des associations telles que EtinSEL. De fait, cela supposerait que les échanges restent “payants”. A suivre et à débattre.

Notre poète préférée, Nadège, nous a conté l'histoire du cordonnier qui se fait enlever par un aigle pour rejoindre un pays ou la vie ressemble à un SEL.

Par ailleurs, deux incidents sont survenus pendant l'été pour un service de jardinage et un service de couture de vêtements. Les deux personnes concernées souhaitaient solder leur histoire mais il a été évoqué le fait que de tels incidents sont de nature à bloquer le système d'échange. Elles sont donc d'accord pour rencontrer leurs interlocuteurs respectifs en présence de Samy qui s'est proposé comme médiateur pour résoudre leurs différends. A suivre, bilan à évoquer le 8 octobre.

Pour les prochain repas partagés, plusieurs sujets de discussion sont à prévoir :

  • gouvernance de l'association, décisions, contestation, information, interférences avec les associations amies (avec les points indiqués plus haut, nous avons déjà bien avancé)
  • les pétitions à transférer de change.org à cyberacteurs.org et les logiciels open source pour chacun d'entre nous, facteurs majeurs du changement (voir mon mail du 9/9 à etinsel@framaliste)
  • échanges gratuits ou payants, relations interSEL et PNRHVC

Il est décidé que l'assemblée générale se tiendra le 11 janvier ce qui permettra de préparer l'ordre du jour et de discuter des projets au repas partagé du 14 décembre.

Il est demandé aux participants des repas partagés (de ne pas oublier) d'apporter leur agenda.

Prochains repas partagés :

  • lundi 8 octobre, 19h30, salle Oxford
  • samedi 10 novembre, 19h30, Maison de Sologne, Ripailles Dédaliennes
  • vendredi 14 décembre 19h30, salle Oxford, préparation de l'assemblée générale et ordre du jour à préciser
  • vendredi 11 janvier 19h30, salle Oxford, assemblée générale annuelle

Le samedi 10 novembre sera une soirée Ripailles organisée par Dédale sur le thème des solidarités. Il se tiendra à la Maison de Sologne à partir de 19h30. Le repas est organisé par les organisateurs ! Ne rien apporter d'autre que ses 10 € de participation, sa bonne humeur et ses réflexions solidaires !

  • 140918.txt
  • Dernière modification: 15/09/2018 20:28
  • par admin